Couscous de Millet aux falafels façon crumble

Publié le par Princesse au P'tit Pois BIO

Voici une délicieuse recette très équilibrée d'un point de vue légumes/protéines végétales.
Sensibilité: Gluten et Produits laitiers
Régime: Végétalien, Végétarien, Amincissant couscous_millet_crumble_falafel_BD.jpg
Santé: Très digeste car peu gras et les épices aident à digérer les pois chiches.
Ne convient pas aux personnes très sensibles de l’estomac (épices) et de l’intestin (pois chiche)
      
Ingrédients: pour 4 personnes
  • 1 verre de millet (et 2 verres d’eau)
  • 900 gr environ de légumes mélangés composés de: carotte (200gr), courge (200gr), poivron (150gr), courgette (150gr), navet (150gr), 1 oignon, 1 gousse d’ail ou du "Mélange de légumes à la marocaine" de chez Picard, qui est sans arôme de synthèse
  • Du Ras-El-Hanout (épice pour couscous)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de pois chiches déjà cuits
  • 2 cuillers à soupe de concentré de tomates
  • 1 paquet de 240gr de boulettes de falafel (Florentin)
  • De la menthe douce fraiche
  • Huile d’olive, sel...
Les légumes et le millet devraient être cuits simultanément pour que tout soit prêt en même temps.
1. Laver les légumes, les couper en cubes, et les cuire dans un faitout avec de l’épice à couscous, une pincée de sel et de poivre, et un fond d’eau en commençant par les navets, oignons et carottes, puis les poivrons, l’ail et la courge, et 5 minutes avant la fin ajouter les courgettes. Couper le feu et ajouter les raisins secs et les pois chiches. Réserver au chaud.
2. Laver et cuire le millet (voir ci-dessous). Réserver au chaud.
3. Dans les 10 dernières minutes de cuisson des légumes et millet, émietter les boulettes de falafel, et faire griller à la poêle sans matière grasse.
4. Assemblage: dans des assiettes creuses en verre préalablement chauffées dans un cuit-vapeur ou de l’eau bouillie, placer le millet, puis les légumes, et enfin le crumble de falafel. Servir aussitôt.
         
 
Cuisson du millet:
Le millet, comme le quinoa, sont des grains qui remplacent délicieusement le couscous et le boulgour de blé. Voici une manière de les préparer qui développera tous leurs arômes et vous garantie un grain léger et qui ne colle pas.
Laver: mettre les grains de millet/quinoa dans un saladier; trier pour retirer les cailloux; couvrir d’eau, remuer avec les doigts, et jeter l’eau de surface; recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire; égoutter dans une passoire.
Cuire: Placer le millet/quinoa dans une poêle, faire évaporer l’eau à feu moyen en remuant très régulièrement, continuer jusqu’à ce que le grain dore légèrement. Verser 2 fois son volume d’eau, ajouter une pincée de sel gris, couvrir et laisser cuire 15 minutes (5 minutes pour le quinoa) à feu très doux. Couper le feu et laisser gonfler 15 minutes (5 pour le quinoa).
Bonne dégustation !

Publié dans Mes Recettes Bio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article