Eva Joly elue a la primaire Europe Ecologie Les Verts

Publié le par Princesse au P'tit Pois BIO

Eva Joly a été élue à la primaire Europe Ecologie Les Verts avec 52%, ce qui ne fait aucun doute sur la préférence des sympatisants écologistes pour Eva Joly plutôt que Nicolas Hulot.

Alors les écologistes ont-ils fait le bon choix ?

 

Il faut dire que l'ex animateur a vraiment tardé à se décider. Lui qui était plutôt l'électron libre de l'écologie, ne se prononçant pas sur ses affinités politiques, prêt à collaborer avec Nicolas Sarkozy pour le Grenelle de l'Environnement, ce qui bien sur lui a été reproché ! C'est oublier que c'est grâce à Nicolas Hulot et son Pacte Ecologique que l'écologie a été sur le devant de la scène lors des dernières élections présidentielles. Le fait que les écologistes soient historiquement plutôt à gauche, ne l'a pas aidé c'est clair, et si la popularité dans les sondages ne se matérialise pas de la même manière dans les urnes, il n'en reste pas moins que Nicolas Hulot n'est pas un écologiste de la dernière pluie, contrairement à Eva Joly.

 

Il a été reproché à Nicolas Hulot d'être proche de Jean Louis Borloo, mais Eva Joly elle-même a été proche du Mouvement Démocrate en 2007. Même si sa qualité de magistrate, son engagement pour les droits de l'homme, sa lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale ne font aucun doute, cela n'en fait pas une présidentiable pour autant, en tout cas pas à mes yeux !

Nicolas Hulot pas plus d'ailleurs, car j'aimerais pouvoir élire quelqu'un qui connaît ses dossiers, qui a déjà eu des responsabilités, même au niveau local, ce qui n'est clairement pas le cas pour Hulot. Mais ce qui est sympa chez lui, c'est qu'il n'est pas un ayatollah de l'écologie : il a ce pragmatisme, cette conscience que nous devons tous travailler ensemble pour changer le monde : industriels, artisans, collectivités territoriales, état et particuliers...

 

Cécile Duflot (Secrétaire Générale des Verts) a également ce sens des réalités. Elle a conscience que des changements majeurs sont nécessaires pour sauver la planète, et que cette évolution de la société ne pourra se faire sans partenariat, sans compromis, sans progressivité...afin d'éviter l'implosion de notre système. Malheureusement, elle est peut être encore un peu jeune, un peu verte, en tout cas dans son image, pour se présenter aux élections présidentielles. Peut être en 2017 alors ?

 

J'ai bien peur que les écologistes se ramassent aux élections présidentielles de 2012! Pourtant, avec l'affaire du Mediator, puis Fukushima... c'est une très bonne conjoncture!! Et je suis sure que d'autres dossiers vont sortir, d'autres évènements et catastrophes sont à venir, qui seront probablement favorables à la sensibilité écologique du grand public. Alors je veux bien rester ouverte et voir si Eva Joly saura rassembler autour du projet Europe Ecologie Les Verts...

 

La Princesse au P'tit Pois, oui, mais BIO !!

Publié dans Mon avis sur tout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article