Maquillage Bourjois : Bio Detox ou intox ?

Publié le par Princesse au P'tit Pois BIO

Note Générale : 17/20

Rapport qualité / quantité / prix : 17/20

Texture, couleur, couvrance et rendu : 17/20

fond_de_teint_bio_detox.jpg

 

 

Depuis quelques mois des produits "bio" fleurissent aux rayons cosmétique et maquillage des magasins de grande distribution. Parfois ce sont de nouvelles marques qui sont implantées, parfois ce sont des marques historiques qui ajoutent une gamme bio.

 

C'est le cas de la marque de maquillage Bourjois, qui propose notamment un fond de teint nommé "Bio Detox" :

  • 9 teintes pour peaux caucasiennes à méditerranéennes,
  • une formule à 98,8 % d'origine naturelle,
  • une texture fluide et matifiante
  • une couvrance moyenne
  • flacon airless (donc moins de conservateurs)
  • convient aux peaux réactives

 

 

On n'est pas dupe que Bourjois surfe sur les vagues du bio et de la détox, et d'ailleurs le nom est bien trouvé, car il cible parfaitement des clientes fashion et soucieuses de leur santé !

 

Mais il faut reconnaitre que ce fond de teint est très bien, comparé aux autres fonds de teint bio disponibles, en magasin bio notamment. Il faut dire que Bourjois a un labo et un budget qui permettent une qualité technologique que ne peuvent pas se payer les petites entreprises, et il était temps car même les clientes bio ont le droit d'être bien maquillée, non ?

 

Je me souviens quand j'ai découvert la gamme à Monoprix, une partie de moi s'est dit : "Ah, encore du greenwashing !", mais j'ai quand même essayé une des couleurs sur mon poignet, en approchant mon nez, véritable détecteur de parfums de synthèse, scrutant d'un oeil inquisiteur la teinte et le rendu sur ma peau... Et je fus agréablement surprise !

 

En effet, sa texture est fluide mais adhère à la peau dès l'application, qui doit être assez rapide, ou bien zone par zone, afin de ne pas trop travailler le produit...

La couvrance : juste ce qu'il faut pour masquer les imperfections, mais l'aspect général du visage reste naturel, pas d'effet d'emplâtre donc, bravo !

Le rendu est mat mais rapidement se détériore dès que votre peau se met à fabriquer du sebum, comme chez la plupart des fonds de teint qui respectent la peau, il est donc nécessaire de tamponner avec un papier anti brillance, et éventuellement de faire des retouches.

Retouches qui se font très bien avec le fond de teint, sauf si vous aviez appliqué de la poudre.

Le grain de la peau est lissé, les pores bien atténués, c'est vraiment un très bon produit, et qui ne dessèche pas la peau.

Un flacon airless qui délivre juste la quantité nécessaire (2 doses sont suffisantes pour couvrir le visage + le cou)...

 

Vraiment le fond de teint "Bio Détox" de Bourjois a tout pour satisfaire les princesses bio !

 

Seul bémol, cette odeur de chlorophylle, qui ne m'avait pas semblé naturelle.

Bon déjà, quel est l'intérêt d'avoir un fond de teint parfumé ? Encore une idée marketing !

J'ai contacté la marque il y a quelques temps pour avoir plus d'infos sur ce point, et ils m'ont affirmé que le parfum est naturel et aggréé par Ecocert.

 

J'ai finalement adopté ce fond de teint, en plusieurs teintes en fonction de la saison !

 

 

 

Un peu d'histoire

 

La marque Bourjois a toujours été très innovante et créative. Créée en 1863 pour grimer les comédiens des Grands Boulevards, cette marque fut reprise en 1868 par Alexandre-Napoléon Bourjois, et dépassa rapidement le milieu des théatres pour prendre un essor international, qui n'est pas démenti à ce jour.

Malgré ce succès mérité car vraiment Bourjois est très fort en marketing, en création produit, en innovation, etc. Il n'en reste pas moins que le contenu des produits, lui, laisse à désirer, tant ils sont la représentation classique des cosmétiques actuels, bourrés de produits néfastes pour notre santé ! Espérons que Bourjois étendra sa gamme bio avec sérieux et éthique, et bannira de ses produits conventionnels les produits nocifs, comme les parfums de synthèse, qui augmentent l'incidence des cancers du sein et de l'utérus chez la femme, et sont en grande partie responsables de la stérilité masculine qui touche près d'1 homme sur 3 en Europe !

 

La Princesse au P'tit Pois oui, mais Bio !!

Publié dans J'ai testé pour vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article